A l’occasion du salon des maires et des collectivités locales 2022, qui s’est déroulé à Paris du 22 au 24 novembre, j’ai posé 3 questions à Frédéric Lafage, Président de la Fédération CINOV, qui regroupe 14 syndicats des métiers de l’ingénierie, du conseil et du numérique.
Q1 (0:32) La fédération CINOV, qui représente 14 syndicats par spécialités métiers, et qui adressent tous les marchés publics. Pour vous quelle est la part des marchés publics pour les milliers d’entreprises de l’ingénierie, du conseil et du numérique que vous représentez ?
Q2 (2:22) Pour les entreprises et les collectivités territoriales les enjeux climatiques sont une clé déterminante pour toutes les décisions sur tous les projets de quelque nature que ce soit. Quelle est la valeur ajoutée des professionnels de l’ingénierie, au sens large du terme, sur cette question clé ?
Q3 (3:36) Un des enjeux de l’ingénierie c’est non seulement de concevoir un produit pour le livrer à un instant T, mais c’est aussi de pouvoir l’exploiter dans la durée ?
Entretien avec Jean-Philippe Déranlot, producteur Génies soient-ils